Comment créer et rédiger un carton d’invitation?

Publié le Laisser un commentaire
Impression carton invitation Montreal, laval, quebec, Texprim_créer et rédiger un carton d’invitation
image designer par Freepik

De manière globale, créer et rédiger un carton d’invitation passe par plusieurs critères. Le format de l’invitation revête un caractère décisif. Plusieurs formats sont disponibles. Les plus populaires sont 4x6po, 5x7po et 5.5×8.5po. Chacun mettant en avant un certain type de message et confort de lecture. Certaines sont également plus faciles à transporter que d’autres. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer sa carte d’invitation en ligne. Plusieurs critères sont à renseigner pour un rendu complétement personnalisé.

Pour les clients, faire l’expérience de quelque chose via un support physique et réel tel que l’impression peut être plus captivant et agréable que la simple lecture d’un service/produit en ligne. L’utilisation de l’imprimé comme tactique de marketing encourage les clients à se connecter physiquement à la marque plutôt que de simplement lire à ce sujet en ligne. En fait, une étude a montré que l’haptique (mémoire tactile) résonne dans notre esprit, ce qui laisse une impression plus durable de la marque. Souvent, les supports tactiles suscitent plus d’intérêt que de se fier uniquement aux visuels, car l’interactivité est un facteur important dans l’expérience d’un client.

Il existe de nombreux produits imprimés que les petites entreprises pourraient utiliser pour renforcer la présence de l’entreprise sur leur marché en mettant en avant leur marque. Voici quelques exemples ci-dessous :
– La nature de l’événement (mariage, party d’entreprise, réception, réception, etc…)
– L’identité de la personne qui invite ( un particulier, une entreprise, une association,etc..)
– La date et l’heure
– L’adresse précise
– Le dress code, s’il y a lieu
– Le délai de réponse
– Vos coordonnés en cas de question ou pour les réponses
– Le code couleur et les éléments visuel de votre événement (Logo de votre compagnie ou des partenaires)

Selon la nature de l’évènement, certains éléments seront susceptibles de changer, surtout au niveau de la charte graphique. Ainsi, pour un événement de type anniversaire, la carte d’invitation sera plus colorée, plus vive, plus festive.

1. Comment rédiger sa carte d’invitation?

Rédiger une carte d’invitation, choisir le bon visuel et matériel est essentiel, car c’est le premier élément de contact entre les invités et l’événement. Le carton d’invitation donnera une première idée du type et du ton de l’événement. Le but est de donner le maximum d’informations, tout en gardant une part de mystère. Voici les éléments essentiels à renseigner:

2. Quel matériel pour mon carton d’invitation

Le choix du type de matériel joue un rôle important aussi dans la conception de votre carton d’invitation. Voyons ensemble les différents médias possibles:
Carte Kraft: pour un choix plus écologique et naturel
Carton en Lin: pour des évènements un plus chic, luxueux et distingué
Carte recyclée: pour un choix écologique, car le carton est fait de cartons recyclés
Carton avec surface écrivable: si vous souhaitez faire une carte d’invitation qui inclue au verso une possibilité de répondre à l’invitation.
Carton standard: Carte avec un fini mat, gloss (glacé) ou semi-gloss (semi-glacé)

3. L’impression de votre carte

Nous voilà à la phase finale, comme vous l’avez constater, créer et rédiger un carton d’invitation demande de réfléchir au message que l’on souhaite communiquer. Vous avez déterminé les informations et le type de papier pour votre carton d’invitation, maintenant vous êtes prêt pour l’impression de vos cartes!

Si vous avez des question pour choisir au mieux votre produit et matériel ou pour imprimer vos cartons d’invitation à Montréal, Laval ou partout dans la province du Québec? Écrivez-nous à info@temprim.ca il nous fera plaisir de vous aider à imprimer vos outils marketing.

Laisser un commentaire