Pourquoi l’impression est écologique ?

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Vous savez que l’impression est une industrie durable. Mais vous avez probablement entendu des opposants qui pensent que l’impression est mauvaise pour l’environnement. Alors pourquoi l’impression est écologique ?

Contrairement à la croyance populaire, l’industrie de l’imprimerie est en fait l’une des industries les plus respectueuses de l’environnement, voici pourquoi.

Le papier est un matériau durable

Le papier, qui est de loin le support d’impression le plus populaire, peut facilement être recyclé. Selon une étude de Two Sides , le papier est le produit le plus recyclé en Amérique du Nord. Le papier se décompose également naturellement, contrairement à de nombreux appareils numériques que de nombreux consommateurs considèrent comme une alternative à l’impression.

De nombreux imprimeurs proposent des produits imprimés sur des papiers recyclés. Impression cartes d’affaires (Texprim), par exemple, propose des cartes d’affaires et d’autres produits d’impression sur du carton Kraft , comme les cartes d’affaires et les cartes postales entièrement fabriqué à partir de fibres recyclées.

De plus, les arbres sont une ressource renouvelable que la gestion durable des forêts reconstitue continuellement. Les recherches menées par Two Sides révèlent qu’aux États-Unis et au Canada, beaucoup plus de bois est cultivé qu’il n’en est récolté, ce qui entraîne une augmentation de la superficie forestière nette.

L’impression a une empreinte carbone plus petite

Certaines industries génèrent de grandes quantités de gaz à effet de serre. Le montant total de ces émissions produites par les activités humaines est appelé empreinte carbone.

Two Sides rapporte sur la base de données nationales et internationales que le secteur du papier et des produits imprimés produit un pourcentage beaucoup plus faible de l’empreinte carbone humaine (seulement 1 %) que des secteurs tels que les transports (15 %), le changement d’affectation des sols (15 %) et approvisionnement énergétique (13%).

De plus, Printing Industries of America souligne qu’« en termes de dépenses en carbone, l’impression est le seul moyen de communication avec une empreinte carbone unique ; tous les autres médias nécessitent de l’énergie à chaque fois qu’ils sont visionnés. Il est donc important de se rappeler que choisir les médias numériques plutôt que l’imprimé n’est pas nécessairement meilleur pour l’environnement.

La technologie d’impression devient plus verte

Enfin, la technologie d’impression s’améliore en permanence pour devenir encore plus durable. Il s’agit non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de réduire les coûts de production. Les imprimeurs savent que les déchets coûtent cher et ils préfèrent que chaque centime compte, de sorte que la technologie d’impression qui utilise moins de ressources continuera d’être très demandée.

Il existe un large éventail d’exemples. De nombreux nouveaux types de machines ont considérablement amélioré l’efficacité énergétique. Un logiciel automatisé aide les imprimeurs à produire la même qualité de couleur avec moins d’encre. Et certaines encres utilisent désormais des substances plus respectueuses de l’environnement comme le soja. Le recyclage est de plus en plus avancé, de sorte que d’autres types de produits imprimés (comme les textiles et certains plastiques) peuvent également être recyclés.

Les certifications ISO ont également contribué à l’essor de l’éco-innovation dans l’industrie de l’impression, notamment la famille ISO 14000 , qui fournit des normes pour un système de management environnemental.

L’impression est respectueuse de l’environnement

Les professionnels de l’impression contribuent à un avenir où les forêts sont valorisées et où la technologie évolue constamment pour réduire les déchets. Vous faites partie d’une industrie innovante qui maintient son empreinte carbone faible et cherche à fournir les meilleurs services et produits d’impression sans sacrifier notre belle planète.

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