Cours 101 – Impression Grand format & Types de Matériaux

Publié le Laisser un commentaire

L’industrie de l’impression grand format est une grande partie de l’industrie de l’imprimerie (sans jeu de mots) et porte parfois le nom d’impression grand format. C’est un marché concurrentiel! Apprenez en plus sur les matériaux existant pour vos projets.

Coroplast

Le Coroplast est un plastique ondulé. Le Coroplast est disponible en différentes épaisseurs. Les plus courants sont 4 mm, 6 mm et 8 mm.

Coroplast est généralement utilisé pour la signalisation telle que les enseignes de cour, les enseignes pour structure Aboard (Chevalet) et les enseignes suspendues pour l’immobilier, les entrepreneurs et les chantiers de constructions.  Il convient à la fois à l’intérieur et à l’extérieur car il est robuste, léger et imperméable. La surface est également facile à nettoyer.

Vinyle

Le vinyle est un matériau résistant et flexible fabriqué à partir de résine et de maille de chlorure de polyvinyle (PVC). Il existe de nombreux types de vinyle que vous pouvez utiliser pour imprimer n’importe quoi, des bannières aux décalcomanies murales. Le poids, la texture, le denier (épaisseur des fils) et la densité de tissage sont différents selon le type de vinyle.

Certains des types de vinyle les plus courants pour l’impression de bannières sont :

Vinyle 13oz:

Ce type de vinyle est souvent utilisé pour les bannières standard en vinyle d’intérieur ou d’extérieur. Il peut avoir une finition mate ou brillante. La finition mate est particulièrement bonne pour réduire l’éblouissement.

Vinyle adhésif:

L’adhésif peut être permanent ou amovible. Testez toujours ses propriétés adhésives/amovibles avant de l’appliquer sur une grande surface.

Vinyle perforé:

Ce type de vinyle a de minuscules trous qui laissent passer la lumière. Il est parfait pour le graphisme des vitrines car il permet aux passants de voir votre message sans impacter considérablement l’éclairage de votre magasin.

Vinyle Mesh:

Ce type de vinyle laisse passer l’air, ce qui rend ce matériau idéal pour les espaces extérieurs plus venteux, les chantiers de constructions, les grillages et les clôtures . Il est généralement imprimé avec un support qui est décollé avant utilisation.

Panneau Foamcore ou Carton Mousse

Le panneau foamcore ou carton mousse est étonnamment léger pour leur taille encombrante. Ils fonctionnent très bien à l’intérieur comme enseignes ou présentoirs de salons commerciaux, mais nous ne les recommandons pas pour une utilisation en extérieur car ils peuvent également être facilement endommagés. Un carton de mousse courant sur lequel les imprimantes grand format impriment est un noyau de mousse de 4 mm (environ 0,16 “).

Styrène

Le styrène est une matière plastique légère mais durable. Certains des matériaux de styrène les plus courants sont suffisamment minces pour être flexibles (comme le populaire styrène 20 pts), ils peuvent donc être roulés pour le stockage ou le transport, mais ne les pliez pas ou ils se fissureront. Ils sont imperméables et ont une forte résistance aux rayures.

Sintra

Sintra est fabriqué à partir de PVC et est imperméable à l’eau comme le styrène, mais la surface des planches sintra est un peu plus facile à rayer. C’est, cependant, toujours un choix populaire pour la signalisation extérieure plus petite. Vous pouvez également couper et marquer facilement Sintra.

3 mm est l’une des épaisseurs les plus courantes de sintra imprimé. A cette épaisseur, il ne peut pas être roulé mais sa légèreté le rend toujours facile à transporter.

Aimant

L’impression grand format produit des aimants pour voiture qui transforment un véhicule sans marque en une publicité en mouvement. Les aimants sont mesurés en mils (1 mil = 0,001″), avec 30 mil comme l’une des épaisseurs les plus courantes.

Assurez-vous qu’un aimant reste en toute sécurité sur un véhicule en ajoutant des coins arrondis. Cela l’aide à mieux s’accrocher à la voiture. 

Toile ou Canevas

La toile est un tissu solide et grossier souvent associé à l’art. Le stockage et le transport de la toile sont faciles car vous pouvez la rouler ou la plier légèrement . Il existe en différents poids, épaisseurs et textures en fonction des matériaux du tissage.

Certains clients voudront peut-être enrouler leur toile autour d’un cadre. Dans ce cas, vous devez laisser environ 1 pouce pour l’emballage.

Vous avez un projet d’impression grand format et vous souhaitez en parlez avec nous? Écrivez-nous pour nous en parler à info@texprim.ca il nous fera plaisir de vous aider dans sa réalisation.

Laisser un commentaire